• LIVRAISON À DOMICILE POSSIBLE
  • 25+ ANS D'EXPÉRIENCE
  • CHENIL AUTORISÉ AVEC GARANTIE
  • 100% CONFORMITÉ DES LOIS
  • BON GUIDAGE

Saint-Bernard

Saint-Bernard chiots

Acheter un Saint-Bernard ?

Êtes-vous intéressé à acheter un Saint-Bernard? Veuillez nous contacter et nous demander la disponibilité. Nous avons régulièrement de nouvelles portées avec des chiots mignons.

Contact

Personnage

Un Saint Bernard s’appelait autrefois « Alpine Mastiff », « Noble Steed », « Saint Bernard » ou « Barry Dog », du nom du célèbre chien qui aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes. Il est surtout connu comme chien de sauvetage, mais c’est aussi un excellent chien de famille. Cet ami à quatre pattes de taille moyenne, calme mais imposant, a un caractère gentil et sensible. Pourtant, un chien St Bernard peut être assez têtu et sa tendance à protéger son territoire est parfois assez forte. Malgré leur expression plutôt triste, les Saint-Bernard sont des animaux gais, sensibles et aimants. Surtout avec la bonne quantité d’amour et d’attention, ils sont amis pour la vie. Ce sont également d’excellents chiens de garde.

Apparence

Le Saint Bernard tel que nous le connaissons aujourd’hui est moins utilisé comme chien de sauvetage en raison de son physique lourd. Un spécimen moyen mesure entre 65 et 90 cm de haut. Les femelles sont généralement un peu plus petites que les mâles. Ces chiens peuvent peser jusqu’à 100 kg. La tête lourde de ce chien de race pure a une peau légèrement plissée, un nez court et carré et des lèvres légèrement tombantes. Les oreilles attachées hautes pendent également comme des triangles. Les Saint-Bernard ont un petit cou plissé court et un dos large. Ces chiens ont des pattes larges et fermées et une longue queue lourde et pendante. Leur pelage plat et dense à deux couches peut être long ou court. Ce pelage caractéristique porte les couleurs typiques d’un Saint Bernard: brun rougeâtre ou bringé avec des marques blanches sur la poitrine, les pattes, le nez, le cou et le bout de la queue.

Autres détails

Saint Bernard doit son nom au col du même nom dans les Alpes occidentales entre la Suisse et l’Italie, le monastère et son fondateur, le moine «Bernard de Menthon». La race est liée à la Chiens de montagne suisses et descend des chiens de sauvetage de cette région. L’image typique du chien Saint Bernard avec un fût de brandy (rhum), de whisky ou de cognac sur son collier est le fruit de notre culture pop basée sur la croyance populaire selon laquelle ces chiens pourraient réchauffer les voyageurs froids en danger. En réalité, l’alcool est censé refroidir le corps un peu plus vite. À cause du film de famille Beethoven Le Saint Bernard est devenu immensément connu et porte toujours fièrement sa réputation de chien de sauvetage intelligent. Une image légèrement plus sombre de ce chien apparaît dans le livre d’horreur bien connu Cujo par Stephen King, dans lequel un Saint Bernard infecté par la rage terrorise une famille.

Ce gros et lourd ami câlin, comme toutes les grandes races de chiens, a un risque légèrement accru de maladies telles que la dysplasie de la hanche et du coude. C’est pourquoi les Saint-Bernard ne vieillissent généralement pas. Leur espérance de vie moyenne est d’environ 10 ans.