Il n’est pas surprenant que le Terre-Neuve soit originaire de Terre-Neuve, au Canada. Là, il a aidé les pêcheurs à sortir les filets de pêche de l’eau ou s’est utilisé comme chien de sauvetage. Ce chien bien élevé est toujours de bonne humeur. Il est sociable, doux et facile à vivre. En tant que gentleman parmi les chiens, il est amical avec les humains et les animaux. Il ne s’agit donc pas d’un chien de garde ouvert, même s’il protégera sa famille si nécessaire. Il n’aboie pas beaucoup, alors quand il aboie, il vaut mieux vérifier ce qui se passe. Simple et docile, le Newfie est un chien de famille extrêmement grégaire qui montre beaucoup d’amour et d’affection.
Les chiots de Newfie sont de jolis petits oursons. Mais ceux-ci se développent rapidement. Un Terre-Neuve adulte est un «gentil géant». La hauteur des épaules d’un mâle est de 71 cm et celle d’une chienne moyenne de 66 cm. Le poids d’un mâle est d’environ 70 et pour une chienne il est compris entre 50 et 54 kg. La double couche épaisse d’un Terre-Neuve est résistante à l’eau et solide noire ou brune. Des accents bleus, bronze ou gris sont également possibles. S’il est soigné correctement, ce chien de race pure est un animal de compagnie magnifique et impressionnant.
Newfies a beaucoup perdu. Pour bien prendre soin du pelage de Terre-Neuve, brossez-le quotidiennement. Il faut également peigner son manteau chaque semaine, couche par couche. Cela prend un peu de temps, mais c’est un moment de liaison agréable. Ce chien a également besoin d’une marche rapide tous les jours. Les Terre-Neuviens sont naturellement lents et ont tendance à être paresseux. Ils sont donc assez inactifs à l’intérieur, mais apprécient les séances de jeu en plein air en famille. Ils aiment aussi nager. L’âge moyen de ce chien câlin est d’environ 10 ans.
Jetez un œil au site de Hoeve Hoogland où nous ne proposons que des chiots et chatons 100% belges !